Objectif général du cours
Les flux d’information a toujours ont toujours fait l’objet d’une forme de contrôle politique. Dans le cadre du capitalisme cognitif contemporain, le contrôle de l’information et de sa circulation est devenu l’objet d’une attention croissante, tant des autorités publiques que de la société civile et du secteur privé.
La société informationnelle dans laquelle nous vivons est à la fois la cause et la conséquence de la diffusion de nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui permettent un traitement automatisé et en réseau d’informations inscrites sur des supports numériques.
L’informatique est une affaire d’informaticiens. Mais pas que. L’objectif du cours est d’acquérir les bases théoriques dans les différences sciences sociales pour analyser les transformations économiques et politiques dans la façon de s’informer et de communiquer dans nos sociétés contemporaines.
Télécharger le support de présentation
Télécharger le syllabus complet – avec bibliographie et instructions pour l’évaluation
Organisation des séances
1. Les démocraties libérales : entre liberté et contrôle de l’information (avec Sergio Marin)
La première séance de trois heures débutera avec un aperçu des différentes conceptions philosophiques et juridiques de la liberté d’expression, avant d’aborder le rôle des médias dans nos sociétés, ainsi que de voir quelques exemples de la relation étroite entre le contrôle de l’information et le pouvoir. L’espace occupé par Internet dans ces enjeux sera analysé de façon transversale.
2. Technologies, communication et société (avec Julien Rossi)
La deuxième séance de trois heures abordera deux thématiques : d’abord nous verrons ce que les différentes sciences sociales ont à dire sur la technologie, puis nous aborderons la question de comment l’informatique transforme les objets et les méthodes des sciences sociales en faisant naître des projets épistémologiques nouveaux.
3. Informatique et politique (avec Julien Rossi)
La troisième séance visera à comprendre les liens entre informatique et politique, à travers deux démarches.
La première vise à disposer d’un minimum de connaissances sur ce qu’est Internet, d’un point de vue matériel, pour comprendre les enjeux de pouvoir qui se nouent autour de termes techniques.
La seconde visera à étudier un certain nombre de discours et de philosophies politiques ayant pour objet l’informatique, et qui démontrent que les questions d’apparence a priori purement techniques qui auront précédemment été abordées font en réalité l’objet de luttes politiques et idéologiques.
4. Internet est-il ingouvernable ? (avec Julien Rossi)
La quatrième séance de trois heures posera une question de débat : Internet est-il ingouvernable ?
De la « Déclaration d’indépendance du Cyberespace » aux discours contemporains sur la disruption (des médias, des taxis, de la santé … ), l’informatique, et en particulier Internet, semblent échapper à la régulation.
Cette hypothèse souvent reprise dans les discours politiques comme médiatiques fera l’objet d’une mise à l’épreuve en étudiant différents domaines de régulation appliquables à l’Internet. Le droit à la protection des données à caractère personnel fera l’objet d’une attention particulière.
5. Séance dédiée aux exposés (avec Sergio Marin et Adrienn Lukács)